Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Téléchargement illegal : information

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rimascat
***
rimascat


Féminin Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 15/05/2005

Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:18

Pour infos :

Droit d'auteur et téléchargement illégal : le débat est clos!

Après une centaine d'heures de discussions, les députés ont terminé la nuit dernière les débats sur le très explosif projet de loi sur le droit d'auteur. Ils ont notamment voté un système d'amendes destiné à sanctionner les internautes contrevenants.


«Je n'y crois pas», dit un député UMP au ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, en lui serrant la main. «Moi non plus»), répond ce dernier. Il est 3h55 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi et l'Assemblée nationale vient tout juste de finir l'examen de la très controversée DADVSI, loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information. Un final au forceps, à la limite de l'épuisement, acquis après un dernier rocambolesque coup de théâtre: un vote à l'unanimité de l'hémicyle de deux amendements socialiste et UDF, contre l'avis du gouvernement ! «Je vous remercie, je suis fier de ce débat, a tout de même déclaré, soulagé, RDDV – rebaptisé RDDVV par le socialiste Didier Mathus pour «Renaud Donnedieu de Vabres de Vivendi» –, nous avons fait œuvre utile en relevant ce défi, celui d'une réconciliation des auteurs et des créateurs et de l'Internet.»

Un peu plus tôt, les députés avaient adopté le régime de sanctions contre les internautes qui oseraient encore persister dans la voie du téléchargement de musique et de films sur les réseaux peer to peer (P2P). L'internaute qui téléchargera ces fichiers pour son usage personnel sera passible d'une amende de 38 euros. Et si ce téléchargement «s'accompagne de la mise à disposition de ces œuvres», ce qui est le principe même des outils de P2P, une peine d'amende de 150 euros maximum pourra être prononcée.
Les députés de l'opposition PS, PCF et Verts ont voté contre «cette véritable usine à gaz», dont il estiment qu'il va «paradoxalement banaliser le téléchargement illégal» tout en «laissant les auteurs sans rémunération». La députée verte Martine Billard, très active tout au cours du débat, a estimé que l'amende sera en fait automatiquement de 150 euros, «car la plupart des téléchargements passent par le P2P». «Nous allons aboutir à une dépénalisation hypocrite dans les faits alors que l'on souhaitait une légalisation joyeuse et rémunérée», a souligné pour sa part Christian Paul, un des «trois mousquetaires» socialistes pro-licence globale qui n'ont cessé pendant ces deux semaines d'animer le débat.

Ce système d'amendes, allégé par rapport à la première mouture du texte en décembre, est complété par un dispositif de sanctions «graduées» en fonction de la nature de l'infraction. Les éditeurs de logiciels, dont il sera prouvé qu'ils mettent «sciemment» et «manifestement» à disposition du public des outils conçus dans le but de permettre l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur en pair-à-pair, seront punis de trois ans de prison et 300 000 euros. Cet amendement, dit «amendement Vivendi» en raison du lobbying des industries culturelles pour une mise hors-la-loi des sites de P2P, a été complété par une disposition du benjamin UMP de l'Assemblée, Laurent Wauqiez, apparemment en service commandé pour le compte de Nicolas Sarkozy. Cette disposition fait la distinction entre les utilisations «commerciales» de ces logiciels et celles qui ne le sont pas, et permet une action au civil visant à ce que les éditeurs de logiciel P2P fassent la police eux-mêmes dans leurs réseaux avant d'être éventuellement condamnés. Le président du tribunal de grande instance pourra ainsi enjoindre à un éditeur de logiciel de P2P, en cas d'utilisation illicite de son logiciel, de prendre lui-même des mesures pour empêcher cette utilisation.

Donnedieu de Vabres a précisé que «les constats seront opérés par des logiciels P2P qui téléchargeront l'adresse IP de l'internaute contrevenant. L'infraction sera constatée par un officier de police judiciaire, c'est alors que le procureur pourra demander l'identité de l'internaute à son fournisseur d'accès», a ajouté le ministre en assurant qu'il s'agissait d'une procédure «totalement protectrice des libertés individuelles». Il a également souligné qu'il n'y aura «pas de police privée», mais que «des services spécialisés de l'Etat» – à l'image de ceux qui luttent contre la cybercriminalité – «doivent être constitués». Un décret du Conseil d'Etat fixera les critères – poids des fichiers, nombre d'œuvres téléchargées, etc. – servant à qualifier précisément les infractions. Le vote solennel du texte sur lequel l'urgence a été déclarée (une seule lecture par assemblée) aura lieu mardi après-midi. Il partira ensuite pour le Sénat.
Par Christophe ALIX
LIBERATION.FR : vendredi 17 mars 2006 - 14:01


Source :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=367889


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rimascat
***
rimascat


Féminin Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 15/05/2005

Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Re: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:27

Perso je me demande si une partie de l'amende est reversée à l'artiste ou va directement ds les caisses de l'état scratch
Revenir en haut Aller en bas
tropfandelui
Des Larmes
Des Larmes
tropfandelui


Féminin Nombre de messages : 707
Age : 32
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 16/08/2005

Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Re: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information EmptyVen 17 Mar 2006 - 22:16

rimascat a écrit:
Perso je me demande si une partie de l'amende est reversée à l'artiste ou va directement ds les caisses de l'état scratch

wé c louche sa...
Revenir en haut Aller en bas
Lénora
Besoin D'Espace
Besoin D'Espace
Lénora


Nombre de messages : 120
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/10/2005

Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Re: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information EmptyVen 17 Mar 2006 - 23:01

A mon avis, comme toutes les taxes, ça va aller dans les caisses de l'etat !!

ce qui est idiot, c'est qu'ils vont continuer a taxer les cds vierges, soit disant pour "rentabilisé" les copies privées....
Revenir en haut Aller en bas
rimascat
***
rimascat


Féminin Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 15/05/2005

Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:39

P2P : 130 Français déconnectés

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) repart
en croisade contre le téléchargement illégal.

Elle a récemment annoncé le dépôt de 2.000 plaintes envers des internautes accusés d’avoir échangé massivement des fichiers musicaux sans son aval. En France, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) n'est pas en reste : ce sont 130 utilisateurs de peer to peer qui ont d’ores et déjà été déconnectés.

L’empire du disque contre-attaque…

L’IFPI hausse le ton et vient de déposer 2.000 plaintes contre des internautes d’Hong Kong et d’Europe, qu’elle accuse d’utiliser régulièrement les plates-formes d’échange Kazaa, Gnutella, eDonkey, BitTorrent et autres, pour télécharger illégalement des contenus protégés. La Fédération précise que cette répression fait suite à des campagnes pédagogiques sur le droit d’auteur qu’elle a menées à l'intention des jeunes utilisateurs, et argue de l’influence désastreuse du peer to peer sur l’économie du disque. Ainsi, sur les trois dernières années, elle estime le manque à gagner à 1,5 milliard d’euros.

Néanmoins, l’IFPI se félicite de voir que les poursuites judiciaires qu’elle a engagées par le passé ont découragé près de 35 % des internautes français, anglais, allemands, espagnols et suédois qui téléchargeaient régulièrement des contenus illégaux, et les ont fait rentrer dans le droit chemin.



L'empire du disque contre-attaque

… Y compris en France


En France, 130 internautes ont vu leurs abonnements Internet résiliés suite aux procédures judiciaires de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP). C’est en relevant les adresses IP des contrevenants et en les transmettant aux fournisseurs d’accès que ces derniers ont déconnecté leurs clients, en vertu de la charte signée en juillet 2004 avec les ayant droits de l’industrie du disque et les pouvoirs publics.

La SCPP considère que ces actions vont dans le bon sens, mais qu’elle ne bénéficie pas encore de la latitude nécessaire à la bonne lutte contre le piratage. Elle déplore en particulier le refus par la Cnil d’une chasse aux pirates automatisée.

Pour l’heure, la SCPP marque une pause, le temps de voir avancer le projet de loi DADVSI. Mais la trêve ne sera que de courte durée pour les pirates…

Source : futura-sciences.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléchargement illegal : information Empty
MessageSujet: Re: Téléchargement illegal : information   Téléchargement illegal : information Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléchargement illegal : information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Bla bla bla - Free General Discussion-
Sauter vers: