Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'envolée lyrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique EmptyVen 19 Mai 2006 - 17:29

L'envolée lyrique, Paris 1945-1956 se tient au musée du Luxembourg du 26 avril au 6 Août 2006.

C'est la première exposition qui regroupe autant d'artistes sur l'Abstraction lyrique

Qu'est ce que l' abstraction lyrique?


L’abstraction est née avec Kandinsky en 1910. D’autres artistes suivront comme Mondrian, Delaunay, Albers, Ernst ou Masson. Ce fut d’abord une esthétique géométrique. Ce n’est que vers les années 40 qu’elle s’orientera vers le lyrisme des formes, de la couleur et de la lumière, sans que pour autant un mouvement voie véritablement le jour.

S’il y eut un précurseur à ce lyrisme ce fut certainement Bissière avec sa manière bien particulière de jouer avec les signes et la composition. Sans qu’ils soient véritablement influencés par ce peintre, bon nombre d’artistes vont s’adonner à l’abstraction lyrique, chacun avec sa propre personnalité, comme Soulages, Hartung, Schneider, Poliakoff ou Atlan...

L’abstraction c’est d’abord un état d’esprit plus qu’une esthétique, l’affirmation que la peinture peut parler par elle-même. Le lyrisme est à l’intérieur de chaque oeuvre, chacune ayant son propre style et l’artiste sa propre appréhension du geste, du « dripping » à « l’automatisme ». De l’éloquence à l’intériorité.

Les membres les plus célèbres en sont Pierre Fichet, Jean Bazaine, Roger Bissière, Olivier Debré, Maurice Estève, Jean Fautrier, Hans Hartung, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Georges Mathieu, Serge Poliakoff, Gustave Singier, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Zao Wou-Ki...



Si vous allez sur ce lien, vous découvrirez un bon nombre de ces oeuvres que je trouve vraiment très belles...

http://www.museeduluxembourg.fr/

cliquez sur "L'aperçu des oeuvres"

Une toile de Nicolas de Staël..."le ciel"

L'envolée lyrique 2env_180


Bonne visite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: Re: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique EmptyVen 19 Mai 2006 - 19:26

j'aime beaucoup celle là.......
tout ce qu'on y voit, tout ce qui est écrit au fond de ce visage, c'est inoui........
Merci Kisa

C'est une toile de Jean Fautrier intitulée Monsieur tarabuste


L'envolée lyrique 2env1742lo
Revenir en haut Aller en bas
Laughlin
Invité




L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: Re: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique EmptyVen 19 Mai 2006 - 20:01

Kisa a écrit:
L’abstraction c'est d’abord un état d’esprit plus qu’une esthétique, l’affirmation que la peinture peut parler par elle-même. Le lyrisme est à l’intérieur de chaque oeuvre, chacune ayant son propre style et l’artiste sa propre appréhension du geste, du « dripping » à « l’automatisme ». De l’éloquence à l’intériorité.

J'imagine qu'elle peut donc nous parler de manière différente, d'un autre oeil.. d'une personne à l'autre.. enfin je connais rien à tout ça, mais celle qui me parlent le plus, il y en a deux :


L'envolée lyrique 2env_115
Iguana de Paul Jenkins


L'envolée lyrique 2env_184
sans titre de Sam Francis
Revenir en haut Aller en bas
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: Re: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique EmptyVen 19 Mai 2006 - 20:45

Si vous aimez, regardez ce site...c'est vraiment beau et on vous explique comment faire... Exclamation

http://www.bellissent.com/


..voici ce qu'on dit sur le beau..."Ceci me paraît beau et je suis incapable de savoir pourquoi !
Toute tentative d’analyse rationnelle semble impossible et pourtant un dénominateur commun doit exister car je ne suis pas le seul à partager ce sentiment.



La création des formes

Du plaisir de voir au ralenti la lente dilution d’une goutte d’encre dans un verre d’eau peut naître le sujet d’une peinture.

Mais pour capter la transformation de cette forme dans l’espace de la toile, il ne faut pas essayer de démontrer, ne rien imposer et laisser à chacun la liberté de créer sa propre vision. Suggérer plutôt que dire.

L'envolée lyrique Hierogamie



shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: Re: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique EmptyVen 19 Mai 2006 - 20:57

Pour te répondre Laughin, chaque oeuvre parle...je ne sais pas s'il faut expliquer pourquoi, comme le dit Bellissent...

J'aime bien un tableau pour des raisons différentes mais les couleurs ont un rôle important, c'est sûr...

J'aime bien celui là aussi...

L'envolée lyrique 2env_51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'envolée lyrique Empty
MessageSujet: Re: L'envolée lyrique   L'envolée lyrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envolée lyrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Spectacles, TV... - Live shows, Tv shows, ...-
Sauter vers: