Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le doute et l'homme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimietitou
***
mimietitou


Nombre de messages : 2710
Age : 65
Localisation : Normande
Date d'inscription : 24/05/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyMer 24 Mai 2006 - 18:34

La philosophie, à son commencement, a une ambition extrême : chercher la vérité et vivre selon cette vérité. Or, il est paradoxal de constater que Socrate, avait cette devise : « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. » Et il passait le plus clair de son temps à discuter avec ses contemporains pour les amener à s’interroger sur leurs certitudes qu’il n’avait de cesse d’ébranler, ce pour quoi d’ailleurs il sera condamné à mort par le tribunal d’Athènes. Socrate nous montre comment le doute n’est pas incompatible avec la vérité mais qu’il peut aller avec elle, voire même qu’il lui est nécessaire. Comme l’écrit Montaigne : « Qui veut guérir de l’ignorance, il faut la confesser. » . Ce qui ne veut pas dire qu’il faille s’en contenter ! Car évidemment Socrate savait beaucoup de choses, mais il ne voulait pas s’appuyer sur l’autorité de son savoir pour imposer ses choix aux autres, il lui importait davantage que chacun entreprenne l’effort d’interrogation pour être capable de découvrir par lui-même les réponses (ou l’absence de réponses), et ainsi d’assumer pleinement et en toute responsabilité ses choix de vie.

Le doute n'a jamais empéché d'avancer dans notre jugement... bien au contraire ! et le travail de Socrate n'était pas de douter de tout, mais au contraire d'inciter ses elèves à remettre en question leur certitude... par le doute.

Dans l'absolu il ne peut y avoir de vérité, à partir du moment où chaque vérité peut-être contreversée... mais on peut se rapprocher de ce qui nous semble juste en s'efforçant de douter...
Ce sont les certitudes qui ont engendré le sectarisme, le totalitarisme, et toutes sortes de violences affectives que chaque individu est en droit de dénoncer, de part sa liberté de pensée...


Si ce sujet vous inspire, ne vous génez surtout pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
matiu
Modé



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 25/09/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyMer 24 Mai 2006 - 19:16

Bonsoir,

Socrate savait beaucoup de choses, mais il ne voulait pas s’appuyer sur l’autorité de son savoir pour imposer ses choix aux autres, il lui importait davantage que chacun entreprenne l’effort d’interrogation pour être capable de découvrir par lui-même les réponses (ou l’absence de réponses), et ainsi d’assumer pleinement et en toute responsabilité ses choix de vie.

Ce passage dit exactement ce que nous devrions avoir comme principe de base dans l'éducation de nos enfants : ne pas imposer l'autorité de notre savoir (car par expérience, nous savons beaucoup de chose) mais les laisser découvrir par eux memes et assumer leur choix.
Tout cela avec une grande dose d'amour et de respect et beaucoup de chose pourraient s'arranger dans notre société.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:06

Le secret pourrait donc être d'apprendre à douter?

Avoir toujours l'idée dans un petit coin de son esprit que l'on se trompe... non pas pour repartir en arrière et tout recommencer, mais pour avancer, pour avoir l'humilité de la possible erreur.

L'auto critique en permanence en mode on, en rétrocontrôle continu à tous nos actes et décisoins ou pensées...

Arriver à se dissocier de soi même en même temps que l'on est soi pour prendre du recul avec nos actions. Se regarder de ce la haut qui n'est qu'un coin de notre esprit pour non pas se juger mais s'améliorer....

avoir suffisamment confiance pour pouvoir douter se soi...

Et douter toujours, pour construire sa propre confiance en soi...
Revenir en haut Aller en bas
denis
Admi
denis


Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 09/04/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyDim 6 Aoû 2006 - 1:06

eh bebert ta vue les intello là......

moi je doute pas de mes choix, d'ailleur c'est mon choix...
bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
mimietitou
***
mimietitou


Nombre de messages : 2710
Age : 65
Localisation : Normande
Date d'inscription : 24/05/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyDim 6 Aoû 2006 - 11:23

Va te coucher Bébert... ! Le doute et l'homme Fouet
Le doute est le plus sûr moyen de ne pas tomber dans des certitudes qui vous font passer à côté de certaines choses de la vie, et donc de les comprendre...
Il ne faut pas confondre valeurs et certitudes... Exclamation .. le doute fait parti des valeurs de la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis
Admi
denis


Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 09/04/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:00

c'est l'humour a bebert... Le doute et l'homme Lool
denis est remplie de doutes...

bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyDim 6 Aoû 2006 - 17:35

Au début de mes études, j'avais un prof qui me glaçais..qui me stressais...grave....
Quand il me posait une question et que par pur bonheur j'avais une réponse à lui donner, il me regardait droit dans les yeux avec un temps d'arrêt, et me disait:" tu es sûre" te souviens-tu de l'avoir appris?"
J'en aurais pleuré....alors lentement je refaisais le cheminement dans ma tête....je dénouais les fils et réévaluais ma réponse....le pire c'est que quand il faisait cela, la réponse était toujours la bonne...

Aujourd'hui, il n'est plus là à côté de moi la nuit pour prendre mes décisions... je suis seule face à mes connaissances, mes certitudes et mes doutes... Alors quand je dois prendre une décision un peu difficile, je repense à cet homme.... et je me dis:"tu es sûre?"....
je me détache et je redeviens observatrice et objective.....
Ca ne marche pas toujours...
mais douter me permet de ne pas trop faire d'erreur....enfin j'espère....

une bise rien que pour toi bébert! I love you
Tacha
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyDim 6 Aoû 2006 - 20:35

Est-ce le doute qui pousse un internaute à choisir un pseudo ou à naviguer sur un forum familier en invisible?
Revenir en haut Aller en bas
mimietitou
***
mimietitou


Nombre de messages : 2710
Age : 65
Localisation : Normande
Date d'inscription : 24/05/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyLun 7 Aoû 2006 - 12:20

Non !... aucun rapport mdr...
En ce qui me concerne, je suis branchée pratiquement 24/24h sur le forum ! ... si je me mets en visible, on pourrait croire que j'y passe ma vie... Le doute et l'homme Lool
C'est même pô vrai ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme EmptyLun 7 Aoû 2006 - 14:18

Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool Le doute et l'homme Lool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le doute et l'homme Empty
MessageSujet: Re: Le doute et l'homme   Le doute et l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute et l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Bla bla bla - Free General Discussion-
Sauter vers: