Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La double vie de Vermeer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

La double vie de Vermeer Empty
MessageSujet: La double vie de Vermeer   La double vie de Vermeer EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:45

La double vie de Vermeer Vermeer

Qui ne connait pas " La jeune fille à la perle" Johannes VERMEER de Delft? Sa Vie de peintre ( et d'homme aussi) fut relativement courte et très mal connue...quelques 35 oeuvres sont reconnues comme étant les siennes mais certaines laissent encore un doute sur l'authenticité...

La double vie de Vermer est écrite par Luigi Guanieri et raconte l'histoire incroyable mais vraie du faussaire Van Meegeren.

La double vie de Vermeer Medium_double_vie_vermeer.2

Peintre hollandais du XX ème siècle, Van Meegeren se détache de ses contemporains en demeurant un peintre traditionaliste. Il obtient cependant un franc succès au début de sa carrière mais les critiques - et surtout celles de Bredius- vont le conduire à faire des faux...par vengeance.

Bredius a imposé aux yeux du monde un tableau de Vermeer dit "historique" (c'est à dire religieux) comme étant du grand maître. Mais le doute persiste bien que figurant au musée avec les autres oeuvres du peintre. Van Meegeren peint alors le tableau tant attendu par Bredius pour appuyer sa thèse et mieux le tromper( Vermer aurait deux périodes, celle que nous connaissons et celle moins connue où il peint ces fameux tableaux religieux)....ainsi, il lui prouve que ses qualités de critiques ne sont sans failles!

Van Meegeren fera plusieurs faux dont un acheté par Goering ...c'est à travers le procès de ce personnage que le faussaire devra répondre de ses actes...

Un livre riche en détails sur la technique de Vermeer et de son faussaire...qui conduit le lecteur vers d'autres pistes...vraiment j'ai adoré et pis, je suis fan de Vermeer!
C'est agréable à lire et on se prend au jeu.


A lire!
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

La double vie de Vermeer Empty
MessageSujet: Re: La double vie de Vermeer   La double vie de Vermeer EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:52

je vais être honnête...je connaissais pas beaucoup vermeer.....mis à part quelques classiques.....alors piquée de curiosité, je suis allée demander à mon copain google des infos....Je voulais voir......Une musique ça s'écoute et une peinture ça se regarde.....

J'ai trouvé un site simple....fait pour les néophytes comme moi....qui propose beaucoup de toiles......
http://perso.orange.fr/yann.franqueville/vermeer.htm

Et je suis tombée sur "la lettre d'amour".......

La double vie de Vermeer La_lettre_d_amour

Il avait déjà tout compris......
la musique c'est l'amour....
j'adore cette toile.....elle donne sa lettre mais ne quitte pas son instrument de musique.....
elle est dans sa "cuisine"....son monde...probablement....
j'adore tous les détails....le balais, les chaussures qui trainent....le linge au premier plan.....plus réaliste qu'une photo....
un témoignage de vie...
et le regard qu'elle lance à la personne à qui elle donne sa lettre....
il y a une force dans l'échange de ces 2 regards.....

bref.....j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ce monsieur.....

Merci Kisa.....
bises à tous
Tacha
Revenir en haut Aller en bas
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

La double vie de Vermeer Empty
MessageSujet: Re: La double vie de Vermeer   La double vie de Vermeer EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:26

Je suis ravie Tacha! La double vie de Vermeer Smiley2


Vermeer fut un grand peintre , longtemps laissé dans l'ombre...il inspira Proust dans son fameux "A la recherche du temps perdu"...la passerelle entre peinture et littérature était ouverte.

Son inspiration?....ce tableau "Vue de Delft"

La double vie de Vermeer Delft1


Voici ce qu'il en dit:

"Depuis que j'ai vu au musée de La Haye la Vue de Delft, j'ai su que j'avais vu le plus beau tableau du monde."

Voici son passage dans son bouquin...la mort de Bergotte

...Bergotte mourut dans les circonstances suivantes : une crise d'urémie assez légère était cause qu'on lui avait prescrit le repos. Mais un critique ayant écrit que dans la VUE DE DELFT de Vermeer ( prêté par le musée de La Haye pour une exposition hollandaise ), tableau qu'il adorait et croyait connaître très bien, un petit pan de mur jaune ( qu'il ne se rappelait pas ) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffirait à elle-même, Bergotte mangea quelques pommes de terre, sortit et entra à l'exposition. Dès les premières marches qu'il eut à gravir, il fut pris d'étourdissements. Il passa devant plusieurs tableaux et eut l'impression de la sécheresse et de l'inutilité d'un art si factice, et qui ne valait pas les courants d'air et de soleil d'un palazzo de Venise, ou d'une simple maison au bord de la mer. Enfin il fut devant le Vermeer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. " C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleurs, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune. " Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas. Dans une céleste balance lui apparaissait, chargeant l'un des plateaux, sa propre vie, tandis que l'autre contenait le petit pan de mur si bien peint en jaune. Il sentait qu'il avait imprudemment donné la première pour le second. " Je ne voudrais pourtant pas, se dit-il, être pour les journaux du soir le fait divers de cette exposition." Il se répétait : "Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune." Cependant il s'abattit sur un canapé....


Où est ce petit pan de mur jaune que je ne saurais voir????

La double vie de Vermeer Proust_view_of_delft_detail


D'autres ont aimé Vermeer, comme Van Gogh, mais bon, it's another story Exclamation


Merci pour ton lien, il est super...je peux l'utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

La double vie de Vermeer Empty
MessageSujet: Re: La double vie de Vermeer   La double vie de Vermeer EmptyMer 6 Sep 2006 - 23:36

oui... Wink
merci à toi.....
Tacha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La double vie de Vermeer Empty
MessageSujet: Re: La double vie de Vermeer   La double vie de Vermeer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La double vie de Vermeer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votez pour le site sur mag-musique.com
» Concours Terminé / HITMUSICAWARDS-Votez pour pierrick lilliu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Musique, Cinéma, Lecture - Music, Cinema, Literature :: Lecture-
Sauter vers: