Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ITW de Pierrick par MusicActu.com

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rimascat
***
rimascat


Féminin Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 15/05/2005

ITW de Pierrick par MusicActu.com Empty
MessageSujet: ITW de Pierrick par MusicActu.com   ITW de Pierrick par MusicActu.com EmptyLun 21 Nov 2005 - 16:01

Pierrick Lilliu : le rocker à fleur de peau...

Pierrick Lilliu, finaliste de l'émission La Nouvelle Star, débarque dans les bacs avec son premier album, "Besoin d'espace". Il évoque pour nous son parcours atypique et nous livre tous les détails de la conception de son premier opus.


On t'a découvert dans l'émission La Nouvelle Star. Avec le recul, qu'est-ce que cela t'a apporté ? Ca m'a permis de réaliser un album dans une grande maison de disques. Ca m'a appris beaucoup de choses sur moi-même, à m'ouvrir, à mieux gérer ma voix. Et l'émission en elle-même était une très belle expérience musicale et humaine.

Tu es arrivé en finale face à Myriam, la gagnante de la dernière édition de l'émission, pourtant tu as sorti un premier single et ton album avant elle. Comment expliques-tu cela ? Je ne sais pas du tout. Je pense qu'elle a peut-être voulu prendre son temps. Je n'ai pas d'autres explications. Ils ont peut-être pris plus de temps pour trouver les titres. Mais, en fait, je n'en ai aucune idée.

Pendant l'émission, tu as rapidement séduit le public. A ton avis, quels sont tes atouts ? C'est peut-être l'émotion que j'ai fait passer dans mes chansons et ma simplicité.

Ta personnalité aussi ? Oui. Mais je pense que c'est ce qui a séduit le public pour chacun des candidats.

T'attendais-tu à un tel accueil ?
Non. Du début à la fin, je n'y croyais pas. Je pensais me faire virer à chaque émission. Ca a vraiment été une grande surprise pour moi d'arriver en finale.

Sur ton album, tu as collaboré avec Patrick Fiori, Steeve Estatof ou Jérémy Chatelain. Comment se sont passées ces rencontres ? En fait, c'est mon directeur artistique qui est venu vers moi pour Jérémy Chatelain et Patrick Fiori, me disant "Il y a Jérémy et Patrick qui t'ont écrit des chansons, on va les écouter ensemble.". On a choisit les chansons et suite à ça, on s'est rencontré et on a travaillé ensemble. Pour Steeve, la production de La Nouvelle Star nous l'avait fait rencontrer à l'hôtel au tout début des primes. Il a voulu m'écrire une chanson. C'a m'a fait énormément plaisir qu'il m'écrive un titre. Je suis vraiment content de ces trois rencontres parce que ce sont tous les trois des gens bien, qui ont leur univers et qui ont les pieds sur terre. Ce sont des personnes simples, gentilles et généreuses. Même Patrick qui a connu et qui continue de connaître un grand succès.

Le titre de ton premier album c'est "Besoin d'espace". Un besoin de liberté que tu sembles revendiquer depuis toujours. Penses-tu que cette nécessité soit compatible avec une carrière dans la chanson ?Je pense que oui. Je pense que chacun a besoin de son espace de temps en temps pour faire le point, pour réfléchir, pour se remettre en questions. Je pense qu'on peut faire de la musique tout en ayant son petit espace à soi.

Sur ton album, tu as écrit ou co-écrit certains morceaux. C'était important pour toi de t'investir dans l'écriture et la composition ? Oui. C'était vraiment très important pour moi. Ca fait vraiment plaisir de voir des titres à soi ou des titres auxquels on a participé sur un premier album. Quand quelqu'un nous écrit une chanson, il nous voit d'un oeil extérieur alors que quand on écrit soi-même une chanson, on se connaît forcément mieux. C'est vraiment mon univers. Mais, effectivement, je voulais aussi exister à part entière et être reconnu en tant qu'artiste et pas seulement en tant qu'un candidat dans une émission de télé.

Parmi ces titres, il y a notamment le morceau "Des larmes". Tu nous en parles ? Je l'ai écrit cet été. On a fait, Rolland et moi, un petit bout de la tournée RTL. Un après-midi, j'étais dans ma chambre, je me suis mis à gratouiller sur ma guitare et les accords me sont venus. J'ai écrit la musique et le texte en vingt minutes. C'était au moment de ma rupture avec la fille avec qui j'étais.

Sur "Besoin d'espace", il y a aussi le titre "Comme un frère", en duo avec ton frère. Pourquoi avoir choisi de l'embarquer avec toi dans l'aventure ? Parce que je sais que si lui avait été à ma place, il l'aurait fait ! Je sais que ça lui a fait très plaisir, comme ça m'a fait plaisir à moi. Son rêve est aussi de devenir chanteur et je le lui souhaite. C'était important pour lui comme pour moi parce que c'est une chanson très simple dont il a écrit le texte et la musique. Ca prouve vraiment que les choses les plus simples, comme l'amour fraternel, peuvent être les plus fortes.

Tu voulais lui mettre le pied à l'étrier ?
Je ne pense pas que je vais pouvoir faire grand-chose pour lui. Je pense qu'il est en train de le faire tout seul. Là, il vient de monter un petit groupe et il prépare d'autres choses derrière. Donc, c'est cool.

Justement, quel regard porte ta famille sur ton parcours ?
Ils sont plutôt fiers de moi. Ils sont contents. Ils sont toujours là à me dire "Fais attention, ne fais pas ci, ne fais pas ça...". Il faut dire que du jour au lendemain, je me retrouve tout seul. Il, il y a l'esprit paternel et maternel qui ressort, histoire de faire attention à son petit gosse quand même (Rires).

Ils t'aident à garder les pieds sur terre ?
Oui. Mais de toute façon, par moi-même, je pense que je les aurais gardé. Parce que je me dis que je pars de rien et ce n'est pas parce que j'ai un "nom", que je vaux mieux que quelqu'un d'autre.

A l'écoute de ton titre "Héroïne", derrière l'aspect rock, on a l'impression qu'il se cache aussi un sentimental né. C'est la complexité de ta personnalité ? Peut-être bien ! J'aime beaucoup jouer sur les sentiments, les émotions et les textes qui touchent. Ce morceau là justement lie l'héroïne et une histoire avec une fille.

Pourquoi as-tu choisi le titre "Besoin d'espace" comme deuxième extrait de ton album ? En fait, on l'a choisit avec la maison de disques. C'est la toute première chanson qu'on a enregistrée derrière A coeur ouvert. Il s'est passé deux/trois semaines avant qu'il n'y en ait d'autres et on a taffé le plus là-dessus.

Sur ton titre "La Haut", on ressent une influence du groupe Muse. Est-ce une influence que tu revendiques ? Ce n'est pas un titre que j'ai écrit. Mais, la première fois que je l'ai entendu, j'ai pensé la même chose ! J'adore Muse ! Quand j'ai entendu le morceau, j'ai dit "Je le veux !". Je suis aussi un grand fan de Linkin Park, c'est mon groupe culte. Sinon, j'adore Limp Bizkit, Silverchair, Nickelback...

Sur ton album il y a aussi le morceau "Bretagne dédicace", un titre sur ta région écrit par Jérémy Chatelain. Ca t'arrive d'avoir le mal du pays ?
Oui, de temps en temps. Comme je te le disais tout à l'heure, on se retrouve un peu tout seul dans une grande ville, et quand on ne connaît pas forcément des gens, ce n'est pas toujours évident. Mais bon, ça se passe bien. J'ai l'occasion de rentrer chez moi quand même donc, ça va !

Ton album "Besoin d'espace" s'est classé 35ème des ventes la semaine de sa sortie. Tu as été surpris ou déçu ? Pour l'entrée, j'ai été surpris. Etre dans le top 50, c'est immense, que demander de mieux !
Sources :http://www.musicactu.com/deliaGo/interview/51350.html

Pour infos, cette ITW est également présente sur le site AOL :
http://aoldivertissement.aol.fr/divertissement/musique/newsagenda/ficheitw.do?id=ma51350
Basketball


Dernière édition par le Mar 22 Nov 2005 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

ITW de Pierrick par MusicActu.com Empty
MessageSujet: Re: ITW de Pierrick par MusicActu.com   ITW de Pierrick par MusicActu.com EmptyLun 21 Nov 2005 - 22:51

c'est ce qui s'appelle avoir les pieds sur terre...
Mais j'en doutais pas en fait.
Bises
Tacha
Revenir en haut Aller en bas
 
ITW de Pierrick par MusicActu.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUSICACTU.COM
» pierrick
» 12/02/06 - re
» PIERRICK
» concert Lyon pour l'association Laurette Fugain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: PIERRICK :: Son Actu - News :: Articles de Presse (Cinéma, Concert, Disco, etc)-
Sauter vers: