Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Manu Chao

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimietitou
***
mimietitou


Nombre de messages : 2710
Age : 65
Localisation : Normande
Date d'inscription : 24/05/2005

Manu Chao Empty
MessageSujet: Manu Chao   Manu Chao EmptyVen 25 Nov 2005 - 11:22

MANU CHAO
Venu du rock alternatif, ex-leader du groupe mythique "La Mano Negra", Manu Chao est aujourd'hui une figure de proue de la musique latino.
Manu Chao Chao
Mais, dans ses "disques de voyageur", se retrouvent tous les combats du monde et toutes les consonances de la planète. Il se veut citoyen du présent et est un témoin incessant des luttes contre l'oppression.

"Clandestino" : une bio-boussolle...
Pendant quatre ans, il a été la paume, le pouls de la Mano Negra : le bruit des claques qu'elle a mises avec lui, après avoir enflammé les joues de l'Hexagone, s'est répandu bien au-delà . Et puis, pendant quatre ans, silence radio : voyages, rencontres, expériences...Mais la trace de la Main Noire ne s'est pas effacée : partout où il va -et il va partout !- les gens l'abordent et lui demandent " Alors, Manu, qu'est-ce que tu fais depuis tout ce temps ?" Et MANU CHAO répond à tous " Attends, je vais te raconter une histoire ..." Et à chacun la sienne : Manu, le rocker déjà très bourlingueur, est devenu conteur d'histoires ! Glanées ici, vécues là, volées ailleurs et transformées tous les jours . Conteur "perdu dans le siècle", comme il le dit lui-même en riant, mais pas pour tout le monde : car les histoires de Manu ont le monde pour cadre, et pour but d'encore plus le secouer...D'abord en chansons, naturellement, puisqu'il est musicien -plus que jamais - et chanteur -mieux que jamais ! En chansons, mais pas que..."Après la Mano, j'ai monté un groupe en Espagne, Radio Bemba ( téléphone arabe, bouche-à oreille en argot des rues de Saint-Domingue ) . On a répété pendant six mois à Madrid, puis on est parti en tournée : elle a explosé en Galice, le pays de mon père, juste au-dessus du Portugal . Enfant, j'y allais chaque été. Là, j'ai redécouvert l'endroit le plus vivant, le plus hanté, le plus fou d'Europe : sa pointe extrême avant l'Océan et les Amériques . J'en ai fait ma nouvelle base, le point de départ des aventures à venir..." Les premières ont nom "CLANDESTINO" (premier album de MANU CHAO), " LA FOIRE AUX MENSONGES" ( spectacle-délire contre déluge de plomb) et "CARAVANE " (des Quartiers en feu d'ici...et d'ailleurs) Elles s'entrecroisent et se renvoient la balle...
Issu du milieu alternatif, Manu Chao a conservé l'esprit de ses débuts, en dépit de l'énorme succès rencontré lors de la sortie de ses albums personnels. Loin du "star-system", ce militant anti-mondialisation mélange avec conviction, politique et musique, puisant dans ses racines comme dans ses voyages, une motivation pour continuer sa route depuis longtemps commencée.
Manu Chao Manu_chao_4

Article réalisé pour France-Soir en juin 2003
Rencontre avec Manu Chao par Yann Chollet

L’alternatif à encore de belles heures
Il n’y a que du bonheur à prendre avec cet artiste hors du commun, à ne rater sous aucun prétexte. D’autant plus que sa tournée française est discrète, voire confidentielle. Pas d’effet d’annonce, aucune promotion mais toujours des salles pleines et survoltées. Un succès à l’image de ses albums, qui s’exportent toujours à des millions d’exemplaires, aux 4 coins de la planète. Le style “ Chao ” plaît à un large public, c’est une évidence. L’alternatif a encore de belles heures, la preuve en quelques mots.
La réussite de Manu Chao passe assurément par la scène. C’est sur les planches qu’il a gagné, au fil des années, sa notoriété : des soirées féeriques et inoubliables ; des concerts de 4 heures et plus où se mêlent musique alternative et mélodies métissées, les solos “ sauce manouche ” et la voix chaude de cet humaniste qui pense “ que le futur c’est déjà aujourd’hui. ” C’est ainsi que “ l’auteur-compositeur-interprète ” croque la vie comme elle s’offre. L’improvisation est quasi permanente : “ Côté programmation, on s’organise du jour au lendemain. Je sais qu’après Bayonne, nous tournerons un mois et demi en France. Mi-septembre, je laisserais l’instinct parler ”. Il passera quoiqu’il arrive par Barcelone où il a son pied à terre.
Sur scène, accompagné par Radio Bemba Sound System, une formation éclectique de musiciens, Manu Chao innove une fois de plus dans l’art de surprendre : des paroles profondes, des sons émergeant d’inspirations glanées lors de rencontres, le tout formant un espéranto musical universel. Pourtant, pas de préméditation dans cet acte créatif : “ Le hasard est le plus grand artiste de l’humanité. Lorsqu’il sonne à ma porte, mon stylo est près. S’il ne vient pas, je ne fais rien. Mon inspiration se trouve dans la rue, dans l’amour, dans ma vie. Cela vient comme ça se présente, je n’ai pas de thème précis. ”
Hors projecteurs, ses coups de gueule continuent d’alimenter la chronique : “ Lorsque je reviens d’Afrique ou d’Amérique Latine, je me prends une grande claque. La jeunesse est dans le tiers monde. Laissons entrer les émigrés pour qu’ils travaillent chez nous. Les gouvernements de notre vieille Europe ne savent que faire de l’émigration. En réalité, la mode c’est d’embaucher les sans -papiers, pour les traiter comme des esclaves. Personne ne dit rien. ” Quant à ses griefs concernant l’éducation nationale, ils sont clairs : “ Notre société n’éduque plus les enfants. Les gens se tournent vers le privé et l’école publique devient la dernière roue du carrosse. C’est dangereux. Des mômes ne vont plus à l’école du tout. Les familles baissent les bras, la télévision prend la relève avec les dérives qu’elle impose. Après, on s’étonne qu’ils soient près à tuer pour une paire de Nike. ”
Outre sa présence auprès des alter-mondialistes, aux divers sommets du G8, à la droite du commandant Marcos ou ailleurs, Manu Chao reste indéniablement un routard dans l’âme. Sa soif insatiable de découvrir par le voyage, sa passion débordante pour les autres font de lui un observateur averti. Du Mexique à la Colombie en passant par l’Afrique ou l’Espagne, ce saltimbanque du monde est à l’écoute de la vie et des opprimés. Il porte, sans le revendiquer, la voix d’une jeunesse qui découvre, chaque jour, un univers fait de failles et d’injustices. Drôle d’héritage : “ Cette société donne la rage. Le tout est de la canaliser en positif. J’essaye de le faire dans mes chansons, c’est ma thérapie. D’autres brûlent des voitures ? ” avoue-t-il.
Sa vision acerbe envers la société ne l’empêche pas de garder espoir : “ L’optimisme est une bouée de sauvetage. J’ai rencontré de nombreux gens dans la misère qui se battent pour continuer. Lorsqu’il y a 5 enfants à nourrir et qu’il faut trouver à manger dans la journée, le luxe de se payer une petite dépression n’existe pas. ” C’est avec ce genre de phrases que Manu Chao a conquit plusieurs générations, depuis les années 80. Tous trouvent dans ses textes une part de leurs convictions, de leurs attentes, de leurs rêves. Si “ la prochaine station c’est l’espoir ”, comme le dit la pochette d’un de ses précédents albums, il se pourrait qu’un jour le vent tourne. Peut-être verrons-nous, enfin, une mondialisation intelligente : celle de la bonté humaine. Manu Chao tente de la véhiculer lors de ses concerts, le public en redemande.

Texte et photos : Yann Chollet.


Manu Chao chante en français, en espagnol, en anglais, en arabe, et parle plusieurs dialectes africains...
Revenir en haut Aller en bas
rimascat
***
rimascat


Féminin Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 15/05/2005

Manu Chao Empty
MessageSujet: Re: Manu Chao   Manu Chao EmptySam 5 Aoû 2006 - 3:31

Manu Chao vit dans un monde de folies
Le chanteur français s'insurge contre l'hypocrisie politique et la folie dans laquelle plonge le monde d'après lui.

"La situation va de mal en pis", a déclaré cette semaine le chanteur à un quotidien américain, lors d’un entretien téléphonique. D’après lui, le monde est pris dans un engrenage instable le menant vers la folie. Il met en avant le fait qu’il devient urgent de prendre des mesures et de trouver des solutions. Il s’insurge également contre l’hypocrisie politique, rappelant que l’économie dirige véritablement les gouvernements. Il dénonce par ailleurs une forme d’esclavage mise en place par la gestion de l’immigration, insistant sur le fait que les sans-papiers sont préférés par l’économie car ils n’ont aucun droit.

Par ailleurs, Manu Chao a fait des commentaires concernant sa carrière et sa popularité, évoquant son absence dans les médias, qui contraste avec sa notoriété en Europe et en Amérique latine. "Nous n’avons jamais essayé de forcer les choses, vendre des albums et se faire connaître aux Etats-Unis", précise l’artiste. Manu Chao a diffusé son dernier album, "Sibérie m’était contéee", en 2004. Ses textes évoquent principalement la vie à Paris.


Source : Charts in France
Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Modé
Tacha


Féminin Nombre de messages : 2660
Age : 48
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 12/07/2005

Manu Chao Empty
MessageSujet: Re: Manu Chao   Manu Chao EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:19

Citation :
Il s’insurge également contre l’hypocrisie politique, rappelant que l’économie dirige véritablement les gouvernements.

euh...franchement...il a pas tort.... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manu Chao Empty
MessageSujet: Re: Manu Chao   Manu Chao Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manu Chao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Manu Kaché sur Europe 1
» Manu Katché parle de Pierrick Lilliu
» interview de Manu Katché dans Télé Cable Satellite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Musique, Cinéma, Lecture - Music, Cinema, Literature :: Musique-
Sauter vers: