Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Richard Bona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

Richard Bona Empty
MessageSujet: Richard Bona   Richard Bona EmptySam 9 Sep 2006 - 19:28

Un coup de coeur...je vous le fais partager...

Tout a commencé par cette chanson, découverte il y a quelques temps ...

KALABANCORO( le rejet et l'oubli)

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=051AD84A42D020EE

RICHARD BONA y chante avec SALIF KEITA

...puis, il y a eu la sortie de l'album TIKI cette année sur lequel j'ai flashé ...

Richard Bona 180

alors j'ai fait marche arrière et j'ai retrouvé le fameux morceau du départ, Kalabancaro...cet album, sorti en 2003, se nomme Munia: the tale...

Richard Bona Munia

il y chante sa révolte, un hommage à Miles Davies (Painting a wish), à la femme ( Dina Lam), la guerre en Afrique, le pouvoir des forts sur les faibles, un clin d'oeil à son fils Léo ( Bona petit) et à l'enfance en général

BONA PETIT

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=8501FE936F7380B0

Alors qui est Richard Bona?

Richard Bona est né en 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens. Son grand-père était chanteur et percussioniste, sa mère, également chanteuse. Il commence donc à apprendre la musique très jeune. À 4 ans, il s'initie au balafon. Dès 5 ans, il se produit dans l'église de son village. D'un milieu pauvre, il fabrique ses propres instruments : flûtes, guitare (avec des cordes en boyau de bicyclette).

Son talent est vite remarqué, et on fait de plus en plus souvent appel à lui pour animer fêtes et cérémonies. Il commence la guitare à 11 ans, avec facilité. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Richard Bona décide alors de jouer de la basse.

Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique.

Il joue alors régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux cotés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, etc.

En 1995, il quitte la France et s’établit à New York. Là encore, il écume les boîtes de jazz, et travaille avec des artistes comme Larry Coryell, Michael et Randy Brecker, Pat Metheny,Mike Mainieri, Mike Stern , Steve Gadd ou encore Joe Zawinul


Cinq albums à son actif:

1999 : Scenes from my life
2001 : Reverence, Columbia.
2003 : Munia : the tale, Universal Music
2004 : TotoBonaLokua : réalisé avec Gérald Toto et Lokua Kanza, NoFormat
2005 : Tiki



De l'album " TIKI" , je vous mets un premier extrait ...

DIPIMA

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=C55586A254F125B0

NB: écoutez le piano et surtout, la guitare...

Richard Bona est parti aux US parce que la France n'a plus voulu de lui...trop de bassistes au chomage( 1604 joker en 1995!)...là bas, il a multiplié les engagements dans les clubs de Jazz...Il va jouer avec les plus grands comme je l'ai dit plus haut : de Paul Simon à Chaka Khan, de Queen Latifah à Harry Conick Jr, mais aussi, George Benson, Herbie Hancock...la liste est longue!

Sur son deuxième album "Reverence", Pat Metheny participera...

Richard Bona est ,aujourd'hui ,l'un des plus grands bassistes du Monde. Le 7 Mai 2004, il reçoit le prix du meilleur artiste international de l'année 2003 aux Victoires du Jazz. Il fait partie des rares musiciens africains mondialement connu.

Pour l'écouter, allez sur ce lien...

http://www3.fnac.com/search/quick.do?text=Richard+Bona&category=-28&SID=a99b0a1d-232f-5975-5047-92d4ddfe1d76&UID=01031936d-a1ba-8b54-da8c-1641e6c7e730&AID=&Origin=FnacFR&OrderInSession=1&TTL=100920061813&bl=rera&x=47&y=15

Je vous laisse découvrir et si vous connaissez, rafollez, êtes fan, que sais-je détestez, vous pouvez témoigner {1


Bon week end à tous! daffy
Revenir en haut Aller en bas
mimietitou
***
mimietitou


Nombre de messages : 2710
Age : 65
Localisation : Normande
Date d'inscription : 24/05/2005

Richard Bona Empty
MessageSujet: Re: Richard Bona   Richard Bona EmptyMar 12 Sep 2006 - 17:21

Il y a un extrait que j'avais mis également sur ma radio... elle est maintenant sur mon autre forum généraliste
Carpe Diem :

Cliquez ici pour écouter l'extrait Kalabancoro sur cette radio

pour ceux qui arrivent trop tard pour le lien yousendit, ou qui n'ont pas envie de télécharger le titre sur leur PC... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Bona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La ville d'hiver" de Dominique BONA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Musique, Cinéma, Lecture - Music, Cinema, Literature :: Musique-
Sauter vers: