Pierrick-Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "La ville d'hiver" de Dominique BONA

Aller en bas 
AuteurMessage
Kisa
Modé
Kisa


Nombre de messages : 992
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/09/2005

"La ville d'hiver" de Dominique BONA Empty
MessageSujet: "La ville d'hiver" de Dominique BONA   "La ville d'hiver" de Dominique BONA EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:01

Encore un petit livre bien agréable sur les atmosphères début de siècle (le XXème)... "La ville d'hiver" de Dominique Bona

Présentation de l'éditeur

Consciente d'être parvenue à un tournant de sa vie, Sarah a trouvé refuge dans une villa de la Belle Epoque, sur les hauteurs d'Arcachon.La maison, à la chaleur de serre, la fascine. Entourée d'un paysage délavé de gris,elle se prend à rêver des passions et des fièvres dont la Ville a été jadis le théâtre. D'où surgit le fantôme d'une autre présence féminine? Quel mystère hante la villa Teresa?

Un poète italien du siècle dernier, jouisseur et joueur, une Russe à la beauté inquiètante, un médecin slave, un bibliophile expert en "curiosa" érotiques, une adolescente anorexique vont danser autour d'elle une ronde perverse. Du présent où l'attend un dernier amour ou du passé si puissant, qui va triompher? Comment réapprendre à aimer?

Dominique Bona écrit ici, merveilleusement, le voyage, par bien des aspects initiatique, vers les contrées insaisissables et dangereuses que ressuscite la Ville d'Hiver.


Dominique Bona reste égale à elle même dans l'art de recréer l'ambiance. Tous les ingrédients sont là pour éprouver un grand plaisir à parcourir ce livre: Une ville pleine d'Histoire, un poète Gabriele d'Annunzio et tout un monde slave que j'adore.

Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher quelques infos sur cette ville thermale crée au XIXème siècle comme Deauville et d'autres... et particulièrement sur la Ville d'Hiver, quartier résidentiel d'Arcachon.

http://www.littoral33.com/arcachon/arcachon-histoire.htm

http://leonc.free.fr/villehiver/vh19.htm


Dominique Bona a aussi écrit un très beau livre "Gala" , bon! plusieurs en fait... Razz :

Gala, c'est l'histoire d'une femme au destin extraordinaire reposant sur la PASSION...
Elle fut la femme de Paul Eluard, de Dali et la maitresse de Max Ernst. .
Sans etre particulièrement belle, elle a su les inspirer au point d'en faire des grands dans leur domaine respectif.
Sans Gala , Dali ne serait sûrement pas devenu le Dali que nous connaissons à travers le monde. Lui ne pensait qu'à peindre, pas à monnayer.
Philippe Soupault l'a surnommée "la gale", Peggy Guggenheim* l'a décrite comme étant "la plus antipathique des femmes". A la fois arrogante, arriviste, nymphomane, cynique, elle n' en est pas moins une sacré femme de tête.
Ecrit en 1995, ce livre est un régal.Si vous ne le connaissez pas ,je vous le recommande vivement...A lire et à relire!


* Le musée Guggenheim se trouve à St Petersbourg, Florida (USA) et renferme une collection gigantesque des oeuvres de DALI. A voir ...enfin, au cas où vous passez par là, of course!! Embarassed


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures :D sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
"La ville d'hiver" de Dominique BONA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le monde perdu de Joey Madden" de David Payne
» Richard Bona
» Un "Ca se discute" special "l'après télé-réal
» Dominique
» Dominique A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierrick-Online :: DIVERTISSEMENTS :: Musique, Cinéma, Lecture - Music, Cinema, Literature :: Lecture-
Sauter vers: